5/28/2021 Un essentiel cet été: reprendre son souffle et rééquilibrer son énergie, et celle de son équipe !Read Now« Mai 2021. Je me lève. Chaque matin ressemble aux autres. Chaque matin, je ne fais que quelques pas de plus pour m’asseoir et ouvrir mon pc. J’appréhende la journée avec son interminable flux de réunion en « back to back » comme mes collègues aiment à les appeler. Je me sens usé, à bout de souffle, je ne vois pas le bout … L’équipe compte sur moi. Nous avons relevé plusieurs défis ensemble et pouvons en être fier. Malgré tout, elle semble aussi accuser le coup ... » Cela fait maintenant plus d’un an que nous vivons au rythme de cette pandémie. Quel rythme justement ? La crise, que nous pensions juste aigüe, a pris l’allure de sprint avec l’espoir à chaque fois de voir la ligne d’arrivée. Le sprint s’est transformé en un marathon de 14 mois ! Qui a déjà couru 14 mois ? Même si certains ont trouvé dans le télétravail un nouvel équilibre entre vie privée et vie professionnelle, beaucoup d’organisations font le même constat : fatigue, usure, irritabilité … La distanciation sociale a eu raison de certains d’entre nous. Cette mesure initialement protectrice a créé par endroit repli, isolement et solitude. Quel que soit le vécu personnel, plus positif ou plus négatif, cette crise nous a demandé de mobiliser une très grande énergie pour s’y adapter. Dans cet état de fait, les dirigeants et managers ont dû, tout en cherchant leur propre équilibre, se préoccuper de celui de leur organisation, de leur équipe. Maintenir le lien à distance avec chaque collègue, continuer à fédérer les équipes vers les objectifs de l’organisation, chercher constamment des solutions pour relever les défis et saisir les opportunités que la crise nous présentait : quel challenge ! Alors, comment reprendre son souffle ? Comment préparer la rentrée qui s’annonce comme un nouvel exercice d’équilibriste ? Comment arriver à mobiliser les équipes en maintenant un équilibre sain et pérenne entre bien-être et performance ? Avant tout chose, faire une pause ! Pour quelles raisons ? La première est que, si le corps humain est tout à fait à même de gérer un stress aigu, il n’est pas équipé pour gérer un stress de longue durée (en moyenne, maximum 3 mois). Quand le stress persiste, sans possibilité de récupération, le cortisol se retrouve dans le corps en quantité anormale créant diverses perturbations, dont une fatigue pénétrante, une plus grande difficulté à gérer ses émotions, des troubles de la concentration et de la mémoire, divers maux, un repli sur soi, une perte de motivation … A terme, les conséquences peuvent être dramatiques pour la personne mais également pour l’organisation qui se verra privée d’une ressource essentielle. Votre priorité en tant que dirigeant/manager sera donc d’aménager des zones de récupération pour votre équipe, mais avant tout pour vous-même. Vous ne pourrez pas accompagner votre équipe si vous êtes vous-même épuisé ! La deuxième raison est que, la partie de votre cerveau qui est aux commandes quand nous sommes sous « pression », sous « stress », est votre cerveau automatique, archaïque. Vous perdez donc votre capacité de recul, de réflexion et d’anticipation. Capacités vitales pour s’adapter au monde « d’après ». La troisième fait appel à notre rapport au temps et à la performance. Les grecs anciens avaient trois dieux pour définir le temps :
(Ré)-organiser le travail par cycle rythmé permettrait donc à la fois des pauses régulières essentielles à la récupération (pour ne pas glisser vers un phénomène de stress chronique délétère), mais également, un espace pour saisir les opportunités. Espace où un peu de vide est créé afin que la créativité et l’innovation qui en découlent, puissent s’exprimer. Enfin, une dernière raison, est qu’il ne faut pas négliger qu’outre la surcharge de travail, cette période a pu créer une surcharge émotionnelle : incertitude, charge parentale, peur de la maladie, deuils pour certains, … Une pause est donc nécessaire pour permettre de libérer cette surcharge émotionnelle. Alors, que faire ? Deux maître mots : « décharger – souffler » & « recharger – ressourcer ». Un peu comme notre respiration : nous expirerons pour évacuer le CO2 et inspirerons pour recharger en O2, carburant essentiel à la vie. Voici quelques premières pistes à explorer et expérimenter pour vous et pour vos équipes : 1. Prenez de réelles vacances d’une durée minimale de deux semaines, idéalement trois. 2. Durant ces vacances, déconnectez-vous de tout objectif de performance : professionnel mais également familial ou personnel. 3. Accordez-vous avec votre organisation/équipe sur les objectifs/activités qui pourront être mis en pause durant cet été. Un allègement est essentiel ! 4. Dès la rentrée, prenez le temps (avant toute chose !) de vous reconnecter avec vos équipes. Faites-en un temps informel et de plaisir. 5. Créez un espace pour partager avec vos collègues/votre équipe votre vécu. Un temps d’écoute de l’autre, de soi. De l’authenticité. Cela aura un double impact : permettre une décharge émotionnelle (et donc rééquilibrer la balance personnelle), tout en renforçant les liens à travers le partage des émotions. 6. Discutez avec vos équipes comment réajuster au besoin les conditions de travail qui permettront à chacun de trouver un équilibre sain et pérenne. 7. Co-construisez avec votre organisation/équipe un rythme « Kaïros & Aiôn ». Un été pour souffler, prendre du recul, se ressourcer et trouver encore d’autres clés pour réalimenter l’énergie des équipes, ça vous tente ? Alors, venez nous rejoindre et/ou offrez à vos dirigeants/managers ces trois après-midis d’été d’ewaw® les vendredis 02 juillet, 07 juillet et 27 août, dans un cadre propice à cette pause bien méritée et des échanges entre pairs. Auteur : Sophie Delhaye - Exploratrice emphatique et l'équipe ewaw Laurent Dirick & Pascale Luyckx Lire l'article HR Square de World Café Virtuel "Bien-être, performance et leur articulation sont une responsabilité partagée"
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